C’est le 1er – on balance tout ON TIME

capture

C’est reparti les amis, plongez-vous corps et âmes dans le résumé de nos dernières folles semaines littéraires, grâce à l’idée originale de Lupiot, du non moins génial blog Allez-vous faire lire !

Top & Flop

Le flop

Pourquoi est-ce que le flop est toujours pour moi ? Allez, objectif 1er avril 2017, je balance un méga top. En attendant, c’est un semi-flop, plutôt une incompréhension : Dis, c’est quoi 9782841814503-v-dis_c_est_quoi_un_attentat__un attentat ? Album édité chez Bilboquet. Relativement poétique, une fois le livre fermé, ce qui est certain c’est que vous vous demanderez encore c’est quoi un attentat. Alors vos enfants, je n’ose même pas imaginer (« dis papa, si je fais du cracrabouilli sur les fesses de tata Fernande – qui vient de subir un AVC – est-ce que c’est un attentat? »).

capture

Le top

ermitesBon, le top du top c’est Lettres d’un mauvais élève, de Gaia Guasti, mais on l’a chroniqué la semaine dernière (tu trouves l’article ici) donc c’est ptet pas la peine qu’on y revienne en mode monomanie de la Petite Poche non plus. On va plutôt profiter de cet espace pour sortir un peu de la littérature jeunesse. Mon top de ce mois-ci, c’est un classique de la littérature ethnographique russe des années 80, Ermites dans la Taïga, de Vassili Peskov , publié chez Actes Sud. Initialement publié sous la forme de feuilleton dans le journal Komsomolskaïa Pravda, ce récit raconte l’histoire vrai d’une famille de vieux-croyants russes retrouvé par hasard par des géologues, alors qu’ils habitent depuis plus de 40 ans isolés du monde dans la Taïga, à cause d’un schisme religieux qui s’est produit en… 1656 sous le Tsar Alexis. Ouai, les mecs sont un peu rancuniers.C’est un livre passionnant et très touchant sur la façon dont cette famille vit, à l’écart complet de toute autre vie humaine depuis 1/2 siècle, mais à l’écart de la société russe depuis plus de 250 ans. La lecture est facile et intéressante, le point de vue de l’auteur très juste et très agréable. On s’attache très vite aux Lykov et aux géologues, ainsi qu’au narrateur. En 2009, Peskov publie Des nouvelles d’Agafia, l’héroïne du livre, elle est toujours vivante, toujours plus ou moins seule dans la Taïga depuis la mort de son père. Ce récit a passionné la population russe et continue d’intriguer, en 2013, le magazine Vice lui consacre une série de reportages à voir et à lire ici, et un reportage d’une cinquantaine de minutes a été filmé par la chaîne russe RT documentary, en 2014 , disponible ici.

cest-le-1er-on-balance-tout-lucie

Chroniques d’ailleurs

blottieLes chroniques lectures de Blottie dans un fauteuil. Parce que c’est court, parce que c’est tendre, parce que c’est l’opposé de ce qu’on propose, tant dans le choix des livres que dans la rédaction, le graphisme, la mise en page. Parce que c’est apaisant quand on est énervantes, parce que c’est reposant quand on vous bouffe votre énergie. Et pour le choix des livres. Hors du temps.cropped-bob_et_jeanmichel

On aime les articles sur les Claudine de Bob et Jean-Michel. D’abord parce qu’on aime Bob et Jean-Michel, et ensuite parce qu’on trouve l’idée géniale. On dit pas jalouses, on dit admiratives.

Les « wahou » de l’Internet

(hey, t’as vu, on n’a même pas changé de nom finalement)

molairesetet

Molaires & Tentacules : un insta épuré, de la musique et des concerts, un joli petit minois. Des tatouages. Des chats trop mignons. Des plantes toutes vertes. Nantes. Des belles adresses. Bref. *JALOUSIE* mais trop addictif.

yorda

Yorda Crew 60 : et voilà refaire ta baraque à coup de palettes ou de caisses en bois, c’est
foutu, has been, complètement pas underground. Et ça vient d’être mis au tapis par YordaCrew qui récupère tes vieilles planches de skate pour leur redonner une seconde vie. Le street talent quoi.
clique clique –>

Access’infos : … parce qu’on est aussi des militantes du dimanche, je voulais faire un petit focus sur ce blog, qui tend à rendre ses articles, des livres, etc. accessibles à tous et faciles à lire, que vous soyez adultes en apprentissage du français ou que vous ayez des difficultés de lecture. MERCI pour cet investissement. accessptit-citadins

Les P’tits citadins ! : Le site de mon Beauf et ma Bellreus (ben quoi ? il est bien) qui se lancent dans l’aventure 0 déchet. Du coup, au lieu de tomber sur les articles du genre : comment fabriquer son bocal en verre à partir de sable bio ou comment fabriquer son shampoing avec que des produits introuvables si tu n’habites pas Paris ou que tu n’es pas fan des achats sur internet parce que t’es une grosse flemmarde et qu’en plus t’as pas de boite aux lettres normalisée, donc tous tes colis sont bloqués à la Poste jusqu’à ce que tu poses 1/2 journée pour pouvoir le récupérer, étant de donner que tu travailles pas là où tu habites (dur la vie de provinciale), ben tu as droit à des articles courts, précis et facile à mettre en place, et tu avances au même rythme qu’eux, easy deezy. Perso, je suis hyper enthousiaste à l’idée de me faire un potager, un compost, être 0 déchet etc…mais jusqu’à présent, la plupart des sites web sont vraiment trop extrêmes pour moi, petite néophyte timide. Alors que là, je sais que si eux l’ont fait, c’est à ma portée. (bisous les nazes)

Ce qu’on a fait de mieux le mois dernier:

J’ai eu 1473084679vojraun mois assez pourri… MAIS : j’ai enfin trouvé les chaises de mes rêves, pour ma future maison, qui iront tellement trop bien avec ma superbe table mi bois, (ma) mi fer… Et qui en plus rappelleront des souvenirs à tous (bons ou mauvais je vous laisse choisir...). Ça a l’air de rien, mais ça fait 5 ans que j’ai ma table et pas de chaises… Chacun son rythme, je ne m’engage pas facilement (suis pas une fille facile).

avatar-newsletter

J’ai eu un mois assez pourri… MAIS : je suis partie à Cologne rencontrer ma petite filleule de 4 mois, que je n’avais jamais vu et sur laquelle j’ai pu tester quelques trucs avant d’avoir à l’appliquer IRL. Couches lavable, HNI, co-dodo, écharpe de portage… J’ai pu intégrer de l’intérieur le monde curieux du maternage. Dieu merci il me reste 5 mois pour me décider.

Publicités

10 commentaires sur « C’est le 1er – on balance tout ON TIME »

  1. Tu m’intéresses avec ce livre Ermites dans la Taïga, j’ai l’impression que c’est un livre qui pourrait beaucoup me plaire.
    J’ai également découvert le Zéro déchet en janvier (c’était justement dans mon « C’est le 1er… » du 1er février) et je suis super motivée (malgré quelques doutes parfois). Je glane ici et là des petites astuces, donc je vais de ce pas visiter le blog des P’tits citadins. Connais-tu le livre Famille (presque) zéro déchet ? Il est agréable à lire et jamais moralisateur, ils disent bien qu’il faut y aller à son rythme et tout. Il est super chouette.

    Aimé par 1 personne

    1. oui!!! j’adore ! mais je trouve que c’est plus difficile de suivre des gens qui sont déjà dedans, parce que tu as des fois l’impression que c’est à ta portée, et à vouloir faire trop trop vite, tu te décourages…même si le discours de la Famille 0 déchet est clair là-dessus, commencer par des petites choses, là où on se sent à l’aise….
      Quant à Ermites… je pense que c’est vraiment un document incroyable, et le fait qu’il ait déjà + de 30 ans et soit toujours autant actuel, c’est fou.

      Aimé par 1 personne

  2. Bon je profite de cet article pour vous dire que j’ai vraiment eu le coup de coeur pour votre blog ! Je vous ai même mise dans mon nouveau C’est le 1er :p
    Merci pour les découvertes de blogs, Blottie dans un fauteuil est vraiment chouette ! Pareil pour l’IG Molaire et Tentacule, j’adore son univers ! Les p’tits citations a l’air bien sympa aussi, j’adore la description que vous en avez faite !
    Joli mois de mars !

    Aimé par 1 personne

  3. Oh dis donc ! Merci beaucoup !!
    Je viens de demander quelques recommandations littéraires en insta story, et une fille m’as recommandé un livre en me disant qu’elle m’avait découverte grâce à vous ! Je suis donc venue lire ce qui l’avait poussée à venir me découvrir et je vous remercie pour ce partage, ça me touche beaucoup !!! Merci les filles !! Je suis heureuse que ce que je publie vous plaise ! Et justement, l’ancienne « bibliothécaire » que j’étais se rends compte à quel point lire lui manque, et je vais m’efforcer de lire plus, et donc de partager plus à ce sujet !!
    À très vite (et encore une tonne de merci !!) ❤

    J'aime

    1. Et voilà ça y est la boucle est bouclée et a fait le tour de la toile ! Et de rien pour ce partage qui a dû t’apporter au moins des millions de visites supplémentaires 😉 on a hâte de lire un article sur tes lectures ! Et en plus d’être mimi, d’avoir un blog génial, arrête d’être gentille c’est très énervant (laisse en aux autres veux-tu?).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s