C’est le 1er, on balance tout #6 août 2017

captureC’est reparti les amis, plongez-vous corps et âmes dans le résumé de nos dernières folles semaines littéraires, grâce à l’idée originale de Lupiot, du non moins génial blog Allez-vous faire lire !

Top & Flop

Le Top (cœur cœur cœur sur toi Ô grand Thierry Magnier)
car boyJe me suis plongée dans Car Boy d’Anne Loyer parce qu’il fait partie de la sélection Sésame (et que c’est ça la dévotion professionnelle mes p’tits chatons) mais aussi parce que c’est un Thierry Magnier (et je pense que je ne suis pas la seule à vivre une histoire d’amour unilatérale avec Titi).
Je vous pique la présentation de la fête du livre jeunesse, qui, bien moins bavarde que moi, a su résumer en une phrase l’ambiance du roman : Dans un décor métallique aux relents d’huile de moteur, Anne Loyer dresse le portrait puissant et lumineux d’un adolescent blessé qui cherche à remonter à la surface. Nan mais c’est EXACTEMENT ce que j’allais dire. Ce livre illustre parfaitement ce que j’essaye d’expliquer (sans doute très mal) : que parfois la vie te brise, te teste, t’aveugle et t’empêche de faire les bons choix au bon moment, alors qu’au départ, t’es p’tet pas quelqu’un de mauvais. Pour le boulot, avec Lucie, on se rend de temps à autre dans un centre pénitentiaire pour donner des livres, former le détenu à la gestion de la bibliothèque… et maintenant, quand on me demandera pourquoi je « m’inflige » ça, vu que les méchants et les bandits ils sont au top dans leurs cellules 5 étoiles dignes d’un hôtel de la costa brava, je pourrais toujours offrir ce livre (ou le lancer en pleine tête).

Capture

Le méga top flop du siècle

de50a2faa3363846c1e0c3fd1cc69407

J’aime pas critiquer sans savoir, donc j’ai décidé de lire un des « cinquante nuances de Grey »…

 

Et que dire à part que j’ai perdu 2h de ma (très importante) vie à lire ce… ce truc. Ce bouquin a même réussi à faire remonter Twilight dans mon estime. Pour dire. (et en plus, c’est même pas trash). Noté dans mon carnet de lecture : Nul. Sans intérêts. Plat. Sans saveur. Perte de temps. Aucun style. Bon, je tiens à signaler que je suis incapable d’écrire un roman, même un torchon. Mais du coup bah J’ECRIS PAS.

Capture

 

Chroniques d’ailleurs

 

df00dfd7600c94f21854c1ba73616df2Je ne remercie pas Mes échappées livresques, qui, en dressant son bilan lecture de juillet vient considérablement d’agrandir ma PAL qui bientôt suffira à elle seule à traverser l’Atlantique. Et puis, vu tout ce qui a été lu, ça te met une claque

 

Les « wahou » de l’Internet

Capture

Paper of the Past : moi qui ai toujours voulu avoir des carnets qui ont trop la classe, j’viens de m’faire mettre une leçon par ce compte insta. Pour le plaisir des yeux.

 

Le feuilleton-BD, L’été d’Abel et Olivia. Et oui, ici c’est alerte canicule, alors on trouve Capture

des solutions pour lire sans avoir à se déplacer en bibliothèque ou en librairie… BD qui dévoile un épisode par jour, pour public adulte. Co-édition Arte et Delcourt. A suivre sur Instagram. Et si vous êtes bloqués en famille, c’est mieux que les Nous Deux de votre arrière-grand-mère. A retrouver en librairie à partir de mi-septembre pour ceux qui préfèrent attendre le retour de l’ère glaciaire…

 

Ce qu’on a fait de mieux le mois dernier


avatar-lucie-été

 

J’ai appris à lâcher prise, j’ai expérimenter le fait que des fois, c’est pas du toi, mais alors pas du tout toi qui commande et que les priorités s’imposent d’elles-même, bousillant par la-même ton merveilleux planning de l’été. Je pratique donc depuis chaque jour 12h de méditation continue sur le thème : la vie, c’est ce qui arrive quand tu avais prévu autre chose. Spécial dédicace à tous les Control Freak, je connais ta douleur. Du coup, parce que Dieu me donne la foi, ce je ne sais quoi, je te dis ce que je compte faire de mieux le mois prochain : accoucher de Monstro la baleine qui fait ce qu’elle veut, lire (oui, j’y crois encore, on est vivant tant qu’on est fort) la Passe Muraille et d’autres trucs, préparer mon voyage de fin septembre avec El Baby pour aller voir ses grands-parents et essayer ma robe de marier, et avancer sur la préparation de mon mariage. Que la force soit avec moi.

 

 

avatar-marion-été

J’ai appris à ma fille de 2 ans à jouer au memory. ET QUE CELUI QUI ME DIT QUE C’EST PAS UN TRUC DE FOU S’Y ESSAYE !! « Pose cette carte… », « non tu n’as pas gagné ces poissons sont de toute évidence cousins mais PAS JUMEAUX », « MAIS ARRÊTE DE MÉLANGER TOUTES LES CARTES COMMENT VEUX-TU QUE JE GAGNE ?!! ». 1er essai : -« mamaaan, les mêmes ça… », – « ouais bah c’est ce qu’on appelle la chance du débutant ». Paupiette 1 – Mère indigne 0

 

Publicités

6 commentaires sur « C’est le 1er, on balance tout #6 août 2017 »

  1. Merci d’avoir flopé Une chanson douce ! Je l’ai vraiment détesté aussi. Alors okay, le lire la semaine où je reprenais le boulot et laissait fiston chez la nounou n’a peut faire croire que j’ai détesté a cause de ça mais que nenni ! Je l’ai trouvé terriblement mal écrit car ça ne mène à rien, à aucun moment on ne comprends, bref c’était nul et ça me fout en rogne chaque fois que je le vois primé !

    J'aime

  2. OOooh merci pour la mention !! Joie de te voir enfin découvrir Cécile Coulon (je le voue aussi une sorte de fascination, c’est très étrange), je t’encourage à lire Méfiez vous des enfants sages « après », c’est son meilleur, à mon humble avis 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s