C’est le 1er, on balance tout #6 août 2017

captureC’est reparti les amis, plongez-vous corps et âmes dans le résumé de nos dernières folles semaines littéraires, grâce à l’idée originale de Lupiot, du non moins génial blog Allez-vous faire lire !

Top & Flop

Le Top (cœur cœur cœur sur toi Ô grand Thierry Magnier)
car boyJe me suis plongée dans Car Boy d’Anne Loyer parce qu’il fait partie de la sélection Sésame (et que c’est ça la dévotion professionnelle mes p’tits chatons) mais aussi parce que c’est un Thierry Magnier (et je pense que je ne suis pas la seule à vivre une histoire d’amour unilatérale avec Titi).
Je vous pique la présentation de la fête du livre jeunesse, qui, bien moins bavarde que moi, a su résumer en une phrase l’ambiance du roman : Dans un décor métallique aux relents d’huile de moteur, Anne Loyer dresse le portrait puissant et lumineux d’un adolescent blessé qui cherche à remonter à la surface. Nan mais c’est EXACTEMENT ce que j’allais dire. Ce livre illustre parfaitement ce que j’essaye d’expliquer (sans doute très mal) : que parfois la vie te brise, te teste, t’aveugle et t’empêche de faire les bons choix au bon moment, alors qu’au départ, t’es p’tet pas quelqu’un de mauvais. Pour le boulot, avec Lucie, on se rend de temps à autre dans un centre pénitentiaire pour donner des livres, former le détenu à la gestion de la bibliothèque… et maintenant, quand on me demandera pourquoi je « m’inflige » ça, vu que les méchants et les bandits ils sont au top dans leurs cellules 5 étoiles dignes d’un hôtel de la costa brava, je pourrais toujours offrir ce livre (ou le lancer en pleine tête).

Capture

Le méga top flop du siècle

de50a2faa3363846c1e0c3fd1cc69407

J’aime pas critiquer sans savoir, donc j’ai décidé de lire un des « cinquante nuances de Grey »…

 

Et que dire à part que j’ai perdu 2h de ma (très importante) vie à lire ce… ce truc. Ce bouquin a même réussi à faire remonter Twilight dans mon estime. Pour dire. (et en plus, c’est même pas trash). Noté dans mon carnet de lecture : Nul. Sans intérêts. Plat. Sans saveur. Perte de temps. Aucun style. Bon, je tiens à signaler que je suis incapable d’écrire un roman, même un torchon. Mais du coup bah J’ECRIS PAS.

Capture

 

Chroniques d’ailleurs

 

df00dfd7600c94f21854c1ba73616df2Je ne remercie pas Mes échappées livresques, qui, en dressant son bilan lecture de juillet vient considérablement d’agrandir ma PAL qui bientôt suffira à elle seule à traverser l’Atlantique. Et puis, vu tout ce qui a été lu, ça te met une claque avec ton livre et demi lu en 1 mois. MAIS, ça permet de rebondir sur le dernier article de Lupiot, qui vous donne 20 astuces pour lire plus. Soldes d’été. 2 en 1.

 

Les « wahou » de l’Internet

Capture

Paper of the Past : moi qui ai toujours voulu avoir des carnets qui ont trop la classe, j’viens de m’faire mettre une leçon par ce compte insta. Pour le plaisir des yeux.

 

Le feuilleton-BD, L’été d’Abel et Olivia. Et oui, ici c’est alerte canicule, alors on trouve Capture

des solutions pour lire sans avoir à se déplacer en bibliothèque ou en librairie… BD qui dévoile un épisode par jour, pour public adulte. Co-édition Arte et Delcourt. A suivre sur Instagram. Et si vous êtes bloqués en famille, c’est mieux que les Nous Deux de votre arrière-grand-mère. A retrouver en librairie à partir de mi-septembre pour ceux qui préfèrent attendre le retour de l’ère glaciaire…

 

Ce qu’on a fait de mieux le mois dernier


avatar-lucie-été

 

J’ai appris à lâcher prise, j’ai expérimenter le fait que des fois, c’est pas du toi, mais alors pas du tout toi qui commande et que les priorités s’imposent d’elles-même, bousillant par la-même ton merveilleux planning de l’été. Je pratique donc depuis chaque jour 12h de méditation continue sur le thème : la vie, c’est ce qui arrive quand tu avais prévu autre chose. Spécial dédicace à tous les Control Freak, je connais ta douleur. Du coup, parce que Dieu me donne la foi, ce je ne sais quoi, je te dis ce que je compte faire de mieux le mois prochain : accoucher de Monstro la baleine qui fait ce qu’elle veut, lire (oui, j’y crois encore, on est vivant tant qu’on est fort) la Passe Muraille et d’autres trucs, préparer mon voyage de fin septembre avec El Baby pour aller voir ses grands-parents et essayer ma robe de mariée, et avancer sur la préparation de mon mariage. Que la force soit avec moi.

 

 

avatar-marion-été

J’ai appris à ma fille de 2 ans à jouer au memory. ET QUE CELUI QUI ME DIT QUE C’EST PAS UN TRUC DE FOU S’Y ESSAYE !! « Pose cette carte… », « non tu n’as pas gagné ces poissons sont de toute évidence cousins mais PAS JUMEAUX », « MAIS ARRÊTE DE MÉLANGER TOUTES LES CARTES COMMENT VEUX-TU QUE JE GAGNE ?!! ». 1er essai : -« mamaaan, les mêmes ça… », – « ouais bah c’est ce qu’on appelle la chance du débutant ». Paupiette 1 – Mère indigne 0

 

14 commentaires sur « C’est le 1er, on balance tout #6 août 2017 »

  1. Le compte Insta Paper of the Past a l’air juste sublime, faut que j’aille voir ça de plus près !
    Lire Cinquante nuances de grey… chapeau. Perso, je lis la lecture qu’en fait l’Odieux Connard (ça vaut le détour si tu as l’occasion) et les extraits qu’il met suffisent à me montrer à quel point c’est désolant, et mal écrit, et stupide.
    Et en tout cas, bon courage pour ce mois d’août qui promet apparemment d’être chargé ! Je te souhaite un bel été !

    Aimé par 1 personne

    1. j’ai sauté des chapitres entiers… Mais je me suis dit tout le long : vu le succès, y a forcément un truc ! Bon je le cherche encore. J’ai trouvé ça vraiment désolant -_- » mais bon si ça peut accrocher certaines personnes à la lecture, pourquoi pas. Mais moi je passe mon tour désormais.
      Ça m’aurait sans doute été utile de connaître l’Odieux Connard avant que je m’inflige cette peine … ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Le truc, c’est que ça n’accroche pas quelques personnes, ça a eu un succès dingue ! Et je ne comprends pas. Je ne comprends pas ce qui a pu faire vibrer autant de lectrices. D’autant plus que Grey a plutôt l’air de tenir du violeur que d’autre chose. C’est quoi le trip ? Je trouve ça ahurissant… et désolant, oui, c’est le mot.

        Aimé par 1 personne

      2. Bah j’en sais rien concernant la vibration. Moi j’me suis infligée le 2nd tome, et M. Viol passe plutôt au statut de soumis avec des relents de « je-te-prends-contre-la-paroi-de-la-douche » ce qui est bien moins incroyable que ceux à quoi je m’attendais xD
        Puis elle, elle est d’une naïveté affligeante. En fait, je crois que c’est surtout la nana qui m’a saoulée…
        Bon, en gros c’est nul. Quitte à, faut lire Sade.

        J'aime

  2. Cinquantes Nuances de Grey…. Comment dire… Moi j’ai pas trouvé ça trop désagréable à lire, mais il faut arriver à faire avec le fait que cette série est juste une histoire d’abus en 3 tomes, mais comme c’est dans le cadre d’une relation SM ça passe hein ? (spoiler : non).
    Ce livre a du faire beaucoup de dégât, de un en donnant l’idée qu’une telle relation est acceptable et même romantique (non, personne n’a le droit de t’imposer un type de contraception, ni même le fait de prendre une contraception), et de deux en diffusant l’impression populaire (et fausse) que les gens qui ont des relations SM ont forcément été victimes d’abus pus jeunes et ont un passé traumatisant qui fait qu’ils doivent faire souffrir les gens à leur tour et/ou qu’ils aiment souffrir maintenant…
    Je pourrais râler pendant des heures à propos de ce bouquin !!!
    Mais sinon, tu m’as permis d’ajouter un nouveau livre à lire à ma pile 😀 Car Boy a vraiment l’air génial !!!
    Et aussi sans doute d’autres bouquins, puisque je ne connaissais pas le blog mes échappées livresques XD

    Aimé par 1 personne

  3. Haha je « plussoie » le renvoi au blog d’Un Odieux Connard, dont les compte-rendus humoristiques de sa lecture de Grey sont arrivés directement tout cuits dans ma boîte mail, et quel RÉGAL !! Et en effet les extraits m’ont amplement suffi à décréter que je n’avais pas un demi frôlement paupière à perdre dans cette saga.
    La petite histoire j’avais quand même ouvert le tome 1 en librairie il y a des années, et lu sur places le début, pour comprendre de quoi il retournait (tout le foin médiatique… une ministre de la culture en avait lu des passages à la télé… etc.) et bien je l’avais refermé PAGE 11, consternée, reniflant la (très mauvaise) fanfiction Twilight à 14km. Et j’avais genre, 19 ans. Donc mon incompréhension est ABYSSALE.

    Car Boy : tu me donnes super envie !! Alors que la couverture ne me faisait ni chaud ni froid. J’ai failli passer à côté, dis-donc. Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. oui mais j’aime des fois m’imposer des horreurs pareilles. POUR LA SCIENCE. Je me dis « essaye de comprendre tes semblables » ! Et le pire, c’est que, comme la ‘plume’ est simple (pour pas dire autre chose) ça se lit super vite donc tu t’accroches en te disant « ça va finir par arriver » mais nan nan nan ça n’arrive pas. Mais, comme je disais, il y a des personnes que ça a réconcilié avec la lecture donc c’est déjà ça de pris, et après, c’est notre boulot de libraire, bibliothécaire, médiateur, amoureux du livre, de les amener vers d’autres choses pour élargir le champ des possibles (musique aux violons svp).

      Pour Car Boy, s’il n’avait pas fait partie du Sésame, je crois que je serais passée à côté « haut la main » et finalement j’ai passé un chouette moment (mais j’ai UN TRÈS GROS PROBLÈME AVEC TOUTES CES HISTOIRES D’ADOS… je pense sérieusement à la psychanalyse, à bientôt 30 ans, quand je lis ce type d’histoires, j’ai l’impression d’en avoir à nouveau 16. Mais mon cœur ne suit plus xD)

      J'aime

  4. J’adore tellement ce rendez-vous, c’est toujours un plaisir pour aller d’aller sur la page de Lupiot et de lire tous les articles !
    J’adore tout particulièrement le votre car c’est bourré d’humeur ! J’ai tenté l’aventure fifty shade et comme toi, j’ai perdu mon temps. J’ai trouvé ça tout plat et j’ai du mal à me dire qu’on puisse valoriser la culture du viol dans un roman…
    Tu m’as donné très envie avec Car Boy car moi aussi j’ai un faible pour ces histoire d’adolescent, c’est comme si j’étais coincée à mes 15 ans depuis 10 ans (+2, mais on s’en fout), mais ça me fait toujours le même effet !
    Bravo pour le memory, je pense que j’aurais craqué très vite (je n’ai pas de patience !) !
    J’ai très hâte moi aussi de lire le tome 3 de la passe miroir, je crois en moi pour le faire avant la fin de l’été !
    A très bientôt !
    Clow

    Aimé par 1 personne

    1. Je me sens moins seule à être bloquée comme ça avec ces ados… Comme si j’avais pas tout accompli de cette période. Et puis au final, je me dis qu’en fait, ce qui se joue à l’adolescence ça continue toute la vie après.

      Merci pour les compliments 🙂 ça nous fait tjrs rosir les joues .

      À bientôt

      Aimé par 1 personne

  5. Je me suis essayé à la lecture de Cinquante nuances en livre audio… La grosse CATA. Si j’ai commencé en rigolant bien, le machin m’a mise mal à l’aise à la première fessée (et pleurs de la demoiselle), c’est pas une romance ce truc, c’est un prequel à un bon vieux thriller des familles…

    Très beau mois d’août à vous 2 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

