C’est le 1er, on balance tout #6 août 2017

captureC’est reparti les amis, plongez-vous corps et âmes dans le résumé de nos dernières folles semaines littéraires, grâce à l’idée originale de Lupiot, du non moins génial blog Allez-vous faire lire ! Lire la suite de « C’est le 1er, on balance tout #6 août 2017 »

C’est le 1er, on balance tout #5 juillet 2017

captureC’est reparti les amis, plongez-vous corps et âmes dans le résumé de nos dernières folles semaines littéraires. Mais c’est toujours grâce à l’idée originale de Lupiot, du non moins génial blog Allez-vous faire lire !

Top & Flop

Le tlop

grosse-folieWeeeeee’ve got a TLOP !
Cette semaine, vous parle d’un tlop, un livre sur lequel nos avis, et nous-même, sommes partagées.
La Ligue des anciennes grosses est de retour, pour vous parler de Grosse Folie, de Raphaële Frier, publié chez Talents Hauts. On s’est toutes les deux reconnues dans le personnage de Chloé, toutes les stratégies qu’elle met en place pour cacher son corps. Marion a d’ailleurs bien aimé dans l’ensemble, même si elle n’a par contre pas aimé qu’elle s’empiffre et n’ait pas vie sociale (parce qu’on peut être gros sans être boulimique, avoir des vrais amis et honte de son corps). Mais perso, ça m’énerve qu’on ne puisse pas faire autre chose que des livres médicaments sur les gros. On a fait un rêve, celui d’un livre où un personnage (même principal, soyons fou) pourrait être gros, et avoir des problèmes de gros, mais que ce soit pas le sujet central du livre. Et puis pourquoi les gros se tapent toujours des autres personnages mal ans leur peau ? Vient à Marseille, et tu vas voir qu’y a un tas de grosses qui se tapent des BG en jogging l’OM, et les deux sont fiers de s’avoir l’un pour l’autre…

bandeau critique cest le 1er

 

 

Le Top

garden

Ceci n’est pas qu’un top, c’est un appel à l’aide désespéré, c’est un cri vers tous les éditeurs du monde de la France, c’est une bouteille lancée dans l’immensité du Web. The Garden of evening mists*, de Tang Twan Eng, pas encore publié et traduit en France (scannnndddaaaallllllleee), est clairement ce qui s’appelle une merveille, un livre épatant, qu’une fois lu, tu as envie d’offrir à tout le monde, en pensant à chaque fois au bonheur que cette lecture procurera forcément à l’autre. Je ne sais pas si c’est un chef d’œuvre, mais c’est un livre beau, gracieux, qui fait réfléchir et te mène vers une paix intérieure profonde. C’est dur aussi. Je vais essayer de la faire courte : ça se passe en Malaisie, une partie de l’histoire se déroule pendant la jeunesse du personnage principale, Teoh Yung Lin, une chinoise-malaise internée dans un camp de concentration japonais pendant la 2de Guerre mondiale qui va devenir avocate, puis juge, spécialisée dans les crimes de guerre, et l’autre partie dans son présent. On fonctionne donc sur un système assez classique, dans la forme, de flash back. L’histoire est extrêmement complexe à raconter, je ne m’y risquerais pas, trop peur de vous spoiler, mais l’intrigue tourne autour de l’histoire de l’occupation japonaise en Malaisie, de jardins, et donc de philosophie, chinoise et japonaise, de tatouage et d’identités, dans ces îles du Pacifique où les populations sont, depuis des temps immémoriaux, soumises à l’occupation des uns et des autres. Le tout est portée par une écriture superbement claire et gracieuse, parfaitement lumineuse, qui nous transporte dans ce jardin des brumes du soir…

*littéralement : Le Jardin des brumes du soir, et littérairement, je sais pas, vu que je suis pas traductrice, ce qui est dommage sinon le livre SERAIT TRADUIT EN FRANÇAIS

bandeau critique cest le 1er

Chroniques d’ailleurs

blog 1erDécouverte grâce à La Fille Dont On Ne Prononce Plus Le Nom (appelons-là Sensei) dans son article  FAQ #3. L’ESPRIT CRITIQUE. Comment développer son esprit critique en littérature, apprendre à bien analyser les livres ? (1/2), la géniale série Tu liras moins bête du non moins génial blog A l’horizon des mots

tomL’excellentissime critique de Pour en finir avec Eddy Bellegueule, d’Édouard Louis, une analyse fine et hyper intéressante sur ce personnage que sont Édouard Louis/Eddy Bellegueule. Ça c’est pas de la chronique de jeune padawan…

Les « wahou » de l’Internet

L’opus à l’oreille, blog de la Bibliothèque Départementale d’Ile et Vilaine qui recense des playlists issues de Comité de Musique. Non tu ne rêves pas, le paradis existe, et il est à Rennes apparemment.

Sans titreLe Sourire de… : Une banque d’histoires drôles en ligne, racontées par des personnalités, des anonymes, des écrivains, et des gens à priori pas franchement fendarts, comme Annette Wievorka, qui raconte d’ailleurs une blague sur les juifs, on va pas non pluuuuussss…. bon. Franchement, ça fait du bien pas où ça passe.

logoL’article sur le blogging de Mango & Salt : Pour qui blogue-t-on ? un article intéressant qui pose des bonnes questions et propose ses propres réponses.

 

Ce qu’on a fait de mieux le mois dernier

avatar-marion-étéje me suis remise à lire. Et oui. J’ai bien trompé l’ennemi genre je suis une bibliothécaire assidue alors qu’en vrai j’étais juste débordée et que je voulais plus voir un bouquin. Mais ça y est, eux et moi on est répartis pour une histoire de love (Marion + romans = amour pour toujours). Ah non. En fait j’ai fait un truc carrément mieux… J’ÉTAIS AU CONCERT DE SYSTEM OF A DOWN et j’ai encore les oreilles qui crépitent. Je mourrai sourde et heureuse. 🤘

avatar-lucie-étéJ’ai finalisé un projet hyper enthousiasmant sur la venue de Stéphane Michaka (l’auteur de Cité 19, dont on vous doit toujours une interview… on ne vous oublie pas, comme dirait Céline), j’ai rangé mon bureau, trié tous les vieux cas pourri qu’il me restait à traiter après 5 ans de procrastination, je prépare mes pochettes pour la personne qui me remplacera quand je serai en congés mater, à la mi-mois. Grand ménage caniculaire.

C’est le 1er, on balance tout #6 août 2017

captureC’est reparti les amis, plongez-vous corps et âmes dans le résumé de nos dernières folles semaines littéraires, grâce à l’idée originale de Lupiot, du non moins génial blog Allez-vous faire lire !

Top & Flop

Le Top (cœur cœur cœur sur toi Ô grand Thierry Magnier)
car boyJe me suis plongée dans Car Boy d’Anne Loyer parce qu’il fait partie de la sélection Sésame (et que c’est ça la dévotion professionnelle mes p’tits chatons) mais aussi parce que c’est un Thierry Magnier (et je pense que je ne suis pas la seule à vivre une histoire d’amour unilatérale avec Titi).
Je vous pique la présentation de la fête du livre jeunesse, qui, bien moins bavarde que moi, a su résumer en une phrase l’ambiance du roman : Dans un décor métallique aux relents d’huile de moteur, Anne Loyer dresse le portrait puissant et lumineux d’un adolescent blessé qui cherche à remonter à la surface. Nan mais c’est EXACTEMENT ce que j’allais dire. Ce livre illustre parfaitement ce que j’essaye d’expliquer (sans doute très mal) : que parfois la vie te brise, te teste, t’aveugle et t’empêche de faire les bons choix au bon moment, alors qu’au départ, t’es p’tet pas quelqu’un de mauvais. Pour le boulot, avec Lucie, on se rend de temps à autre dans un centre pénitentiaire pour donner des livres, former le détenu à la gestion de la bibliothèque… et maintenant, quand on me demandera pourquoi je « m’inflige » ça, vu que les méchants et les bandits ils sont au top dans leurs cellules 5 étoiles dignes d’un hôtel de la costa brava, je pourrais toujours offrir ce livre (ou le lancer en pleine tête).

Capture

Le méga top flop du siècle

de50a2faa3363846c1e0c3fd1cc69407

J’aime pas critiquer sans savoir, donc j’ai décidé de lire un des « cinquante nuances de Grey »…

 

Et que dire à part que j’ai perdu 2h de ma (très importante) vie à lire ce… ce truc. Ce bouquin a même réussi à faire remonter Twilight dans mon estime. Pour dire. (et en plus, c’est même pas trash). Noté dans mon carnet de lecture : Nul. Sans intérêts. Plat. Sans saveur. Perte de temps. Aucun style. Bon, je tiens à signaler que je suis incapable d’écrire un roman, même un torchon. Mais du coup bah J’ECRIS PAS.

Capture

 

Chroniques d’ailleurs

 

df00dfd7600c94f21854c1ba73616df2Je ne remercie pas Mes échappées livresques, qui, en dressant son bilan lecture de juillet vient considérablement d’agrandir ma PAL qui bientôt suffira à elle seule à traverser l’Atlantique. Et puis, vu tout ce qui a été lu, ça te met une claque

 

Les « wahou » de l’Internet

Capture

Paper of the Past : moi qui ai toujours voulu avoir des carnets qui ont trop la classe, j’viens de m’faire mettre une leçon par ce compte insta. Pour le plaisir des yeux.

 

Le feuilleton-BD, L’été d’Abel et Olivia. Et oui, ici c’est alerte canicule, alors on trouve Capture

des solutions pour lire sans avoir à se déplacer en bibliothèque ou en librairie… BD qui dévoile un épisode par jour, pour public adulte. Co-édition Arte et Delcourt. A suivre sur Instagram. Et si vous êtes bloqués en famille, c’est mieux que les Nous Deux de votre arrière-grand-mère. A retrouver en librairie à partir de mi-septembre pour ceux qui préfèrent attendre le retour de l’ère glaciaire…

 

Ce qu’on a fait de mieux le mois dernier


avatar-lucie-été

 

J’ai appris à lâcher prise, j’ai expérimenter le fait que des fois, c’est pas du toi, mais alors pas du tout toi qui commande et que les priorités s’imposent d’elles-même, bousillant par la-même ton merveilleux planning de l’été. Je pratique donc depuis chaque jour 12h de méditation continue sur le thème : la vie, c’est ce qui arrive quand tu avais prévu autre chose. Spécial dédicace à tous les Control Freak, je connais ta douleur. Du coup, parce que Dieu me donne la foi, ce je ne sais quoi, je te dis ce que je compte faire de mieux le mois prochain : accoucher de Monstro la baleine qui fait ce qu’elle veut, lire (oui, j’y crois encore, on est vivant tant qu’on est fort) la Passe Muraille et d’autres trucs, préparer mon voyage de fin septembre avec El Baby pour aller voir ses grands-parents et essayer ma robe de marier, et avancer sur la préparation de mon mariage. Que la force soit avec moi.

 

 

avatar-marion-été

J’ai appris à ma fille de 2 ans à jouer au memory. ET QUE CELUI QUI ME DIT QUE C’EST PAS UN TRUC DE FOU S’Y ESSAYE !! « Pose cette carte… », « non tu n’as pas gagné ces poissons sont de toute évidence cousins mais PAS JUMEAUX », « MAIS ARRÊTE DE MÉLANGER TOUTES LES CARTES COMMENT VEUX-TU QUE JE GAGNE ?!! ». 1er essai : -« mamaaan, les mêmes ça… », – « ouais bah c’est ce qu’on appelle la chance du débutant ». Paupiette 1 – Mère indigne 0

 

C’est le 1er, on balance tout #3 mai 2017

capture

C’est reparti les amis, plongez-vous corps et âmes dans le résumé de nos dernières folles semaines littéraires, grâce à l’idée originale de Lupiot, du non moins génial blog Allez-vous faire lire !

Top & Flop

Le flop

WARNING : ceci n’est pas un flop. C’est plutôt une déception qui ne demande qu’à se déceptionniser. Mon « MAIS POURQUOI » du mois, c’est donc Red Rising, cette série dont j’ai entendu tellement de bien, que j’avais tellement envie de lire et qui pour l’instant, pour moi, ne tient pas ses promesses. J’en suis au début du tome 1 (depuis 2 semaines), et, c’est bien, mais je pensais vraiment tomber dedans et ne plus le lâcher jusqu’à la fin du 3e tome en mode « tu me parles pas je lis », donc j’attends de voir…

Critique Lucie

Le top

Bon, on fait pas original, on prend nos auteurs chouchous et on recommence… LE TOP : A la dure, le dernier Rachel Corenblit aux éditions Actes Sud. Comme pour son précédent, ce roman se lit D’une seule voix (nom de la collection, ne me remerciez pas pour cette transition incroyable) et te met un uppercut bien placé.

shopping

Chroniques d’ailleurs

starpoint couvLa chronique de Lucille, de La Ronde des livres, sur Starpoint, ce livre à la beauté saisissante, que j’ai maintenant très envie de lire, alors que je n’ai pas du tout de temps. Je sais pas si je dois dire merci…

 

mlireL’interview de Vincent Cuvellier, par Simon Roguet, de la librairie M’Lire, à Laval. Et ça compte, parce qu’il parle de Mon fils et de Je ne suis pas un auteur jeunesse dedans.

 

Les « wahou » de l’Internet

biobeaubon_facebook@2xBeau Bio Bon : Un blog positif, ensoleillé et londonien que j’ai découvert grâce à un 1er du mois je crois bien. Je me régale notamment des articles sur la maternité, qui font un bien fou.

 

Banniere-UIE-MoyenFormatUn Invincible été : Encore un blog positif, encore un qui fait du bien, encore un découvert lors d’un C’est le 1er… Un invincible été, LE blog qui a inspiré Lupiot pour cette rubrique.

Sauvons l’Eau Vive : eau viveeau vivieAllez, c’est pas un WAHOU au sens propre du terme, mais puisqu’on y est : notre librairie d’amour, L’Eau Vive, à Avignon, doit fêter ses 40 ans… si elle ne ferme pas avant. Des problèmes financiers ont poussé nos fabuleux libraires à lancer une collecte en ligne. On y est presque, alors, si jamais vous avez envie de filer un coup de pouce, c’est ici !

Ce qu’on a fait de mieux le mois dernier:

1473084679vojraJ’ai été une mauvaise copine et ai abandonné Lucie à notre dans ta page… MAIS j’ai été très prise puisque j’ai fait un truc (non deux trucs en fait) trop géniaux : je me suis endettée pour toute une vie pour une maison à retaper complètement. Et y a encore plus dingue… Je suis allée à « l’âge d’or du rap français » et ça, c’est d’la bombe bébé (#bissobissobissonabisso)

avatar-newsletter

Le mois dernier (avril), j’ai pu rencontrer Stéphane Michaka, avec qui j’ai réussi à échanger plusieurs phrases cohérentes et sans rougir outre mesure. J’ai même pu enregistrer une discussion fleuve de 3h dont je n’arrive pas à me dépatouiller, mais qui finira tôt ou tard sur le blog.

C’est le 1er – on balance tout ON TIME

capture

C’est reparti les amis, plongez-vous corps et âmes dans le résumé de nos dernières folles semaines littéraires, grâce à l’idée originale de Lupiot, du non moins génial blog Allez-vous faire lire !

Top & Flop

Le flop

Pourquoi est-ce que le flop est toujours pour moi ? Allez, objectif 1er avril 2017, je balance un méga top. En attendant, c’est un semi-flop, plutôt une incompréhension : Dis, c’est quoi 9782841814503-v-dis_c_est_quoi_un_attentat__un attentat ? Album édité chez Bilboquet. Relativement poétique, une fois le livre fermé, ce qui est certain c’est que vous vous demanderez encore c’est quoi un attentat. Alors vos enfants, je n’ose même pas imaginer (« dis papa, si je fais du cracrabouilli sur les fesses de tata Fernande – qui vient de subir un AVC – est-ce que c’est un attentat? »).

capture

Le top

ermitesBon, le top du top c’est Lettres d’un mauvais élève, de Gaia Guasti, mais on l’a chroniqué la semaine dernière (tu trouves l’article ici) donc c’est ptet pas la peine qu’on y revienne en mode monomanie de la Petite Poche non plus. On va plutôt profiter de cet espace pour sortir un peu de la littérature jeunesse. Mon top de ce mois-ci, c’est un classique de la littérature ethnographique russe des années 80, Ermites dans la Taïga, de Vassili Peskov , publié chez Actes Sud. Initialement publié sous la forme de feuilleton dans le journal Komsomolskaïa Pravda, ce récit raconte l’histoire vrai d’une famille de vieux-croyants russes retrouvé par hasard par des géologues, alors qu’ils habitent depuis plus de 40 ans isolés du monde dans la Taïga, à cause d’un schisme religieux qui s’est produit en… 1656 sous le Tsar Alexis. Ouai, les mecs sont un peu rancuniers.C’est un livre passionnant et très touchant sur la façon dont cette famille vit, à l’écart complet de toute autre vie humaine depuis 1/2 siècle, mais à l’écart de la société russe depuis plus de 250 ans. La lecture est facile et intéressante, le point de vue de l’auteur très juste et très agréable. On s’attache très vite aux Lykov et aux géologues, ainsi qu’au narrateur. En 2009, Peskov publie Des nouvelles d’Agafia, l’héroïne du livre, elle est toujours vivante, toujours plus ou moins seule dans la Taïga depuis la mort de son père. Ce récit a passionné la population russe et continue d’intriguer, en 2013, le magazine Vice lui consacre une série de reportages à voir et à lire ici, et un reportage d’une cinquantaine de minutes a été filmé par la chaîne russe RT documentary, en 2014 , disponible ici.

cest-le-1er-on-balance-tout-lucie

Chroniques d’ailleurs

blottieLes chroniques lectures de Blottie dans un fauteuil. Parce que c’est court, parce que c’est tendre, parce que c’est l’opposé de ce qu’on propose, tant dans le choix des livres que dans la rédaction, le graphisme, la mise en page. Parce que c’est apaisant quand on est énervantes, parce que c’est reposant quand on vous bouffe votre énergie. Et pour le choix des livres. Hors du temps.cropped-bob_et_jeanmichel

On aime les articles sur les Claudine de Bob et Jean-Michel. D’abord parce qu’on aime Bob et Jean-Michel, et ensuite parce qu’on trouve l’idée géniale. On dit pas jalouses, on dit admiratives.

Les « wahou » de l’Internet

(hey, t’as vu, on n’a même pas changé de nom finalement)

molairesetet

Molaires & Tentacules : un insta épuré, de la musique et des concerts, un joli petit minois. Des tatouages. Des chats trop mignons. Des plantes toutes vertes. Nantes. Des belles adresses. Bref. *JALOUSIE* mais trop addictif.

yorda

Yorda Crew 60 : et voilà refaire ta baraque à coup de palettes ou de caisses en bois, c’est
foutu, has been, complètement pas underground. Et ça vient d’être mis au tapis par YordaCrew qui récupère tes vieilles planches de skate pour leur redonner une seconde vie. Le street talent quoi.
clique clique –>

Access’infos : … parce qu’on est aussi des militantes du dimanche, je voulais faire un petit focus sur ce blog, qui tend à rendre ses articles, des livres, etc. accessibles à tous et faciles à lire, que vous soyez adultes en apprentissage du français ou que vous ayez des difficultés de lecture. MERCI pour cet investissement. accessptit-citadins

Les P’tits citadins ! : Le site de mon Beauf et ma Bellreus (ben quoi ? il est bien) qui se lancent dans l’aventure 0 déchet. Du coup, au lieu de tomber sur les articles du genre : comment fabriquer son bocal en verre à partir de sable bio ou comment fabriquer son shampoing avec que des produits introuvables si tu n’habites pas Paris ou que tu n’es pas fan des achats sur internet parce que t’es une grosse flemmarde et qu’en plus t’as pas de boite aux lettres normalisée, donc tous tes colis sont bloqués à la Poste jusqu’à ce que tu poses 1/2 journée pour pouvoir le récupérer, étant de donner que tu travailles pas là où tu habites (dur la vie de provinciale), ben tu as droit à des articles courts, précis et facile à mettre en place, et tu avances au même rythme qu’eux, easy deezy. Perso, je suis hyper enthousiaste à l’idée de me faire un potager, un compost, être 0 déchet etc…mais jusqu’à présent, la plupart des sites web sont vraiment trop extrêmes pour moi, petite néophyte timide. Alors que là, je sais que si eux l’ont fait, c’est à ma portée. (bisous les nazes)

Ce qu’on a fait de mieux le mois dernier:

J’ai eu 1473084679vojraun mois assez pourri… MAIS : j’ai enfin trouvé les chaises de mes rêves, pour ma future maison, qui iront tellement trop bien avec ma superbe table mi bois, (ma) mi fer… Et qui en plus rappelleront des souvenirs à tous (bons ou mauvais je vous laisse choisir...). Ça a l’air de rien, mais ça fait 5 ans que j’ai ma table et pas de chaises… Chacun son rythme, je ne m’engage pas facilement (suis pas une fille facile).

avatar-newsletter

J’ai eu un mois assez pourri… MAIS : je suis partie à Cologne rencontrer ma petite filleule de 4 mois, que je n’avais jamais vu et sur laquelle j’ai pu tester quelques trucs avant d’avoir à l’appliquer IRL. Couches lavable, HNI, co-dodo, écharpe de portage… J’ai pu intégrer de l’intérieur le monde curieux du maternage. Dieu merci il me reste 5 mois pour me décider.

C’est le 1er, on balance TOUT ! -fev.2017

bani 1.png

Toutes nouvelles dans le monde de le internachiownal blogging de le blogosphère, nous avons décidé, pour la 1re fois de notre vie, de nous plier à ces codes étranges qui peuplent le web.

Ce nouveau rendez-vous, proposé par l’inénarrable Lupiot de notre blog préféré Allez-vous faire lire à l’avantage d’être parfait pour les grosses feignasses que nous sommes. 1 fois par mois, tout balancer, ce qu’on a aimé, ce que pas, ce qu’est-ce qu’on a lu ailleurs, qu’on a vu ailleurs, et nous, ça nous va.

Lire la suite de « C’est le 1er, on balance TOUT ! -fev.2017 »